AU BOUT DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU BOUT DU BOIS

CHANTOURNAGE TOURNAGE TRAVAIL DU BOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour achat scie à chantourner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manug21
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 42

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:32

Bonjour à tous :)

J'aimerais acheter ma première scie à chantourner, mais avec le nombre importants de modèles proposés je m'y perds , après plusieurs heures de recherches ...

Du coup je sollicite vos avis éclairés :)

Voici les points importants qui me semblent impératifs pour le choix de ma première scie à chantourner :

- Une scie où l'on peut mettre des lames SANS ergots
- Si possible avec système de pédale (même si c'est en supplément)
- Possibilité de brancher un aspirateur pour aspirer les copeaux
- Une scie qui peut être posée sur une table sans avoir besoin de la visser , car je suis en appartement , et je n'ai pas la place d'avoir un établi :(
-Si possible en dessous de 500 €, hors prix de la pédale
-Une scie qui ne chauffe pas quand on scie à basse vitesse (les pièces sciées ne feront pas plus de 20mm, et seront en contreplaqué)


J'ai déjà repéré 3 modèles qui semblent pas mal , si jamais parmi vous certains les connaissent ce serait chouette de me faire part de vos commentaires (positifs ou négatifs) :

la proxxon DS 460
https://www.manomano.fr/p/proxxon-scie- ... mm-6249073

la Promac 354 (Serait la même chose que la Hegner ???? Elle lui ressemble beaucoup)
https://www.ftfi.fr/bois/articles/machi ... ac-354.htm

La Holtzling OT2719
https://www.otelo.fr/catalogue/scie-cha ... 7-skg.html

Bon après si il y en a d'autres modèles dans ces prix là, ou même des moins chères qui fonctionnent bien , je suis preneur aussi ;)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
roger vuillermoz
SUPERFOU
SUPERFOU
roger vuillermoz


Messages : 2084
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 11:07

Bonjour
bienvenue sur le forum

Moi je possède deux modèle de scie à chantourner
une alternative hegner
et l'autre à ruban.pégas
voir mon site rubrique" chantournage"
l'une comme l'autre j'en suis satisfait
par contre dans les modèles que tu évoques je ne connait pas
J'image que ta sélection dépend de ton budget
et aussi de ce que tu voudrais faire
lien directe
http://tournebois.free.fr/chantournage.html
Mais j'ai un ami qui a celle ci et il est aussi satisfait
une Pegas Scie à chantourner 21" SCP21CE
Revenir en haut Aller en bas
http://tournebois.free.fr
kastyvar
ENRAGE
ENRAGE
kastyvar


Messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 12:20

J'ai une Pegas 21'', et j'ai installé une pédale, tu as raison, c'est très pratique et sécurisant. Tu dois aussi prendre une scie avec des lames sans ergots. Je n'ai jamais utilisé les machines que tu cites, je ne peux pas trop t'aider, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
manug21
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 42

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:23

roger vuillermoz a écrit:
Bonjour
bienvenue sur le forum

Moi je possède deux modèle de scie à chantourner
une alternative hegner
et l'autre à ruban.pégas
voir mon site rubrique" chantournage"
l'une comme l'autre j'en suis satisfait
par contre dans les modèles que tu évoques je ne connait pas
J'image que ta sélection dépend de ton budget
et aussi de ce que tu voudrais faire
lien directe
http://tournebois.free.fr/chantournage.html
Mais j'ai un ami qui a celle ci et il est aussi satisfait
une Pegas Scie à chantourner 21"  SCP21CE


Merci Roger pour votre message, mais quelle est la différence entre une scie à chantourner et une scie à ruban ?
Revenir en haut Aller en bas
manug21
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 42

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:26

kastyvar a écrit:
J'ai une Pegas 21'', et j'ai installé une pédale, tu as raison, c'est très pratique et sécurisant. Tu dois aussi prendre une scie avec des lames sans ergots. Je n'ai jamais utilisé les machines que tu cites, je ne peux pas trop t'aider, désolée...


Merci Kastyvar pour ton message.

D'après toi, la scie Pegas peut elle être posée sur une table (c'est à dire ne vibre t'elle pas trop ? )

Peut on y brancher un aspirateur ? Car vivant en appartement je ne voudrais pas mettre de la sciure partout ;)
Revenir en haut Aller en bas
kastyvar
ENRAGE
ENRAGE
kastyvar


Messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 19:50

Ma Pegas est boulonnée sur un socle, lui-même sur des roulettes avec freins pour pouvoir bouger la machine. Elle ne vibre vraiment pas. Il y a de quoi brancher un aspirateur, mais je ne m'en sers pas (j'ai la chance d'avoir un atelier). Il existe 3 modèles de scie Pegas : 16'', 21'' et 30'' (enfin je crois). Si tu ne chantournes que des petites pièces, la 16'' te suffirait je pense.

La scie à ruban citée par Roger est une scie qui te permet de chantourner des pièces jusqu'à 15cm de haut, alors que ma scie à chantourner ne permet de chantourner que du bois de 5cm de hauteur. Le ruban est très fin.

J'espère avoir répondu à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
manug21
NOUVEAU
NOUVEAU



Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 42

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 19:58

kastyvar a écrit:
Ma Pegas est boulonnée sur un socle, lui-même sur des roulettes avec freins pour pouvoir bouger la machine. Elle ne vibre vraiment pas. Il y a de quoi brancher un aspirateur, mais je ne m'en sers pas (j'ai la chance d'avoir un atelier). Il existe 3 modèles de scie Pegas : 16'', 21'' et 30'' (enfin je crois). Si tu ne chantournes que des petites pièces, la 16'' te suffirait je pense.

La scie à ruban citée par Roger est une scie qui te permet de chantourner des pièces jusqu'à 15cm de haut, alors que ma scie à chantourner ne permet de chantourner que du bois de 5cm de hauteur. Le ruban est très fin.

J'espère avoir répondu à tes questions...


Mille mercis pour ton aide précieuse :)

Je ne vais pas couper des pièces de plus de 2 cm de hauteur, et ne vais pas devoir faire des découpes intérieur, mais en revanche je vais devoir découper des contours escarpés de petites pièces (parfois 5 cm) du coup penses tu qu'une scie à ruban suffirait ? Peut on faire du travail de précision avec une scie à ruban ?

En ce qui concerne la scie à chantourner Pegas, je ne pourrai pas acheter plus gros que la 16' (qui représente déjà une petite folie pour moi ^^) et je vais devoirs couper des pièces entre 5cm et 40cm de hauteur, est ce que ce sera possible avec ce petit modèle de chez Pegas ? Comment parvient on à connaitre les tailles de découpes maximales possibles sur une scie à chantourner ? Je ne vois pas cette information sur le site qui vend des Pegas :(
Revenir en haut Aller en bas
roger vuillermoz
SUPERFOU
SUPERFOU
roger vuillermoz


Messages : 2084
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:03

manug21 a écrit:
roger vuillermoz a écrit:
Bonjour
bienvenue sur le forum

Moi je possède deux modèle de scie à chantourner
une alternative hegner
et l'autre à ruban.pégas
voir mon site rubrique" chantournage"
l'une comme l'autre j'en suis satisfait
par contre dans les modèles que tu évoques je ne connait pas
J'image que ta sélection dépend de ton budget
et aussi de ce que tu voudrais faire
lien directe
http://tournebois.free.fr/chantournage.html
Mais j'ai un ami qui a celle ci et il est aussi satisfait
une Pegas Scie à chantourner 21"  SCP21CE


Merci Roger pour votre message, mais quelle est la différence entre une scie à chantourner et une scie à ruban ?

Bonsoir
as tu été voir mon site sur le lien que j'ai donné sur mon message et tu comprendras la différence.
en quelques mots la scie à ruban à chantourner est finalement une lame très fine (épaisseur 0,4 mm) qui tourne toujours
dans le même sens.
mais je pense que pour toi un modèle alternatif Pégas devrait faire ton affaire (plutot SCP21CE) car si tu prends gout à ce travail tu ne seras pas limité comme avec avec un 16''
Mais comme je dis souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tournebois.free.fr
kastyvar
ENRAGE
ENRAGE
kastyvar


Messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:18

Je t'ai envoyé un MP...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour achat scie à chantourner Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat scie à chantourner   Conseils pour achat scie à chantourner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour achat scie à chantourner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait chantourner aide
» Pour un colombophile
» nouvelle scie !
» scie sauteuse
» découpe scie a ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU BOUT DU BOIS :: CHANTOURNAGE :: DIVERS-
Sauter vers: