AU BOUT DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU BOUT DU BOIS

CHANTOURNAGE TOURNAGE TRAVAIL DU BOIS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 bien ou moins bien cette machine

Aller en bas 
+5
jjt
elvire
Berju
roger vuillermoz
collabois
9 participants
AuteurMessage
elvire
MORDU
MORDU
elvire


Messages : 33
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 58
Localisation : huy Belgique

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:17


vous tous qui avez l'habitude que pensez vous de la machine que j'ai là
bien ou pas bien quels sont ses qualités et ses défaut d'après votre expérience qui est bien plus grrraaaannnnde que la mienne
bien ou moins bien cette machine  Metawo13
Revenir en haut Aller en bas
pignonsverts
SUPERFOU
SUPERFOU
pignonsverts


Messages : 2259
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 69
Localisation : donnemarie-dontilly 77

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 18:46

Bon ,si on est vraiment sincère ,comment dire ,je pense que pour se faire la main c'est bien mais je pense que beaucoup de personnes abandonnent le chantournage a cause de machine comme celle là ,je ne dis pas qu'il n'ai pas possible de chantourner avec de telle machine mais rien que le changement de lame par rapport a une Hegner ou une Pégas est un autre monde (pour avoir travaillé sur une scie justement chez une jeune femme qui a abandonné le chantournage pour se tourner vers la gravure sur verre ) malheureusement le prix est un gros obstacle .
Revenir en haut Aller en bas
collabois
MORDU
MORDU



Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 77
Localisation : Gironde

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:05

Malheureusement, je m'abstiendrais de tout commentaire.
J'ai eu pendant une dizaine d'années une Delta Fox que j'ai remplacée par une Jet, laquelle est souvent présentée comme la" cousine germaine" de la Hegner. C'est vrai qu'il y a des pièces détachées qui sont communes. J'ai modifié le système de pince-lames, ce qui permet de démonter la lame en une 20taine de secondes pour les découpes intérieures. C'est surtout à ce moment-là qu'on apprécie la conception de la machine.
Il est bon de rappeler un N° Hors-série de BOIS + sur le chantournage : choix du matériel, patrons, finitions........
Y a plus qu'à...........
bien ou moins bien cette machine  1902053509
Revenir en haut Aller en bas
pignonsverts
SUPERFOU
SUPERFOU
pignonsverts


Messages : 2259
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 69
Localisation : donnemarie-dontilly 77

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:45

Pour la marque JET, collabois je ne connais pas le fabricant mais il semble copier toutes les autres marques ,je trouve trois modèles le premier est une copie de la Peugeot ,la deuxième (chez ftfi par exemple) est une copie de la Hegner ,la troisième est une copie de la dernière Pégas
Revenir en haut Aller en bas
roger vuillermoz
SUPERFOU
SUPERFOU
roger vuillermoz


Messages : 2079
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:50

Bonsoir

j'ai eu la chance de pouvoir essayer plusieurs machine et
je suis bien heureux d'avoir choisi Hegner.
et pégas n'existé pas il y a 3 ans)
mais bien sure cela fait un investissement important


Dernière édition par roger vuillermoz le Sam 31 Mar 2018 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tournebois.free.fr
Berju
SUPERFOU
SUPERFOU
Berju


Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 72
Localisation : Orne

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:54

Je ne connais pas cette marque.
Il est donc difficile de donner un avis sur une machine que l'on n'a pas essayé pour "de vrai".
L'utilisation de lames sans ergots et la facilité à les changer sont des critères importants pour un usage fréquent.

Cela dépend aussi de l'usage que tu veux en faire : découper du contreplaqué de 5mm d'épaisseur ou réaliser des puzzles dans du hêtre de 20 mm d'épaisseur ??
Pour la première utilisation, je pense que tu n'auras pas de problème, pour la seconde, il te faudra essayer pour savoir !

Des membres du forum utilisent des machines haut de gamme... donc haut de prix. Ces machines sont fiables, performantes et résistantes (Dans cette gamme, il n'y a que 2 marques : Hegner et Pegas).
Mais d'autres chantourneurs se régalent avec des machines bien moins onéreuses.

Donc, plutôt que de te poser des questions sur la qualité de ta scie, utilise-la !
Fais des essais de découpes avec des bois différents dans des épaisseurs variables.
Tu finiras par trouver les limites de ta machine. Ensuite à toi de voir ...

Je me permets un conseil sécuritaire : les poussières fines produites par la scie sont irritantes voire nocives. En particulier le MDF et le contreplaqué à cause des colles et solvants utilisés pour leur fabrication. Le port d'un masque est donc recommandé (norme FFP2 pour être efficace).

C'est en chantournant que l'on devient chantourneur !! Alors vas-y !! bien ou moins bien cette machine  2475216581
Et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdugarsclaude.pagesperso-orange.fr/
kastyvar
ENRAGE
ENRAGE
kastyvar


Messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:36

J'ai choisi l'option PEGAS dès le départ (je me suis offert cette scie pour fêter mon départ en retraite ==> j'ai le temps de l'utiliser)... Je me régale avec cette scie, mais je suis consciente qu'elle est très chère. Du coup, ça me motive pour essayer de bien faire, hors de question de la laisser dans un coin de mon atelier sans l'utiliser... Et puis, malgré mes débuts pas toujours réussis, tous mes voisins / neveux / petits-neveux m'ont fait des commandes (ils ne voient pas les défauts :)) , alors ça m'encourage... C'est important de faire les tests de découpes avec des bois différents / d'épaisseurs différentes / de duretés différentes... Même avec ma PEGAS, je vois la différence.

Et puis le masque, c'est indispensable. J'ai un masque (demi-masque Elipse P3, https://aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/protection/1062-demi-masque-elispe.html), avec des filtres changeables. Il est très confortable, même avec des lunettes (et oui, quand on vieillit, faut penser à ça :) ).

Je ne cherche pas à faire de la pub pour qui que ce soit, je donne juste mon ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
elvire
MORDU
MORDU
elvire


Messages : 33
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 58
Localisation : huy Belgique

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptySam 31 Mar 2018 - 1:30

merci à tous pour vos avis en fait au départ je trouvais tellement beaux tous ces objets faits à la scie a chantourner et ne connaissant pas toutes ces machines je regardais sur les site de revente pour le prix c'est s^^ur mais bon je vais devoir l'amortir un peu et certainement que je changerai au fil du temps
un grand merci pour vos explications ah et aussi d'avoir mentionné le masque honn^^etement je n'y avais pas pensé ( vous avez s^^urement remarqué que j'ai un souci d'accent circonflexe et bien je ne sais pas pourquoi il est en double mais j'y connais pas grand chose et mon fils qui lui s'y connais est parti à montréal voir son frère du coup je dois attendre

Revenir en haut Aller en bas
jjt
FOU
FOU
jjt


Messages : 789
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 72
Localisation : Torpes 25

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptySam 31 Mar 2018 - 8:01

patiente un peu, si tu viens chez Vanhoutte en septembre, tu aura l'occasion de tester Hegner et Pégas. C'est toujours mieux de se faire son propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tour-dec.fr
pignonsverts
SUPERFOU
SUPERFOU
pignonsverts


Messages : 2259
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 69
Localisation : donnemarie-dontilly 77

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptySam 31 Mar 2018 - 9:09

fait toi la main avec celle ci pour le moment , Maryline sur ce forum a débuté avec se genre de machine ,aujourd'hui elle travaille avec une hegner .Comme le dit très justement JJT si tu a la possibilité de te rendre chez Vanhoutte ,tu te feras une idée sur les machines . Ensuite le prix est aussi un obstacle mais la dessus j'ouvre une parenthèse , si tu fais des marchés de Noël tu peu rapidement amortir ta machine ,certain ne fonctionne pas mais d'autre tourne très bien (il n'y a pas de règles dans le domaine )
Revenir en haut Aller en bas
mary 59
SUPERFOU
SUPERFOU
mary 59


Messages : 1403
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 67
Localisation : à côté de lille

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptySam 31 Mar 2018 - 20:20

j"ai 3 scies ma première une dremel ma deuxième une scie avec ergot et la dernière une hegner, je ne regrette pas mon dernier achat.


Dernière édition par mary 59 le Sam 31 Mar 2018 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kastyvar
ENRAGE
ENRAGE
kastyvar


Messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 69
Localisation : Régusse (Haut-Var)

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptySam 31 Mar 2018 - 20:21

On dirait une charade...
Revenir en haut Aller en bas
mary 59
SUPERFOU
SUPERFOU
mary 59


Messages : 1403
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 67
Localisation : à côté de lille

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptySam 31 Mar 2018 - 20:39

comme une charade bien ou moins bien cette machine  2219672580
Revenir en haut Aller en bas
verdiere jean louis
Admin
verdiere jean louis


Messages : 2864
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 70
Localisation : PAYS DE LA LOIRE 53200

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyDim 1 Avr 2018 - 6:58

J'ai trouvé !
Mon tout c'est Mary qui nous fait de superbes œuvres ! bien ou moins bien cette machine  3411962629 bien ou moins bien cette machine  3411962629
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LEBOISCREATIF.jimdo.com
mary 59
SUPERFOU
SUPERFOU
mary 59


Messages : 1403
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 67
Localisation : à côté de lille

bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  EmptyDim 1 Avr 2018 - 8:06

gagné bien ou moins bien cette machine  2219672580
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bien ou moins bien cette machine  Empty
MessageSujet: Re: bien ou moins bien cette machine    bien ou moins bien cette machine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bien ou moins bien cette machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me sens moins seul !
» me revoilà, un peu moins stressé
» quel nom pour cette boite?
» Vraiment trop attachante cette mamie...
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU BOUT DU BOIS :: CHANTOURNAGE :: DIVERS-
Sauter vers: