AU BOUT DU BOIS

CHANTOURNAGE TOURNAGE TRAVAIL DU BOIS

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Non je n'hibernais pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berju
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 16:42

Je n'ai guère présenté de réalisations depuis quelques temps mais j'ai quand même travaillé, même si ce ne sont pas des trucs sensationnels.
Voici la "gamme" réalisée pour une asso.

13 casse-tête (en double exemplaire : brut et teinté- CP de 18) différents avec leur boîte de rangement et la plaque de fermeture pour le transport.
Jeux assez grands pour être facilement manipulés : 20 cm x 20 cm et plus selon les modèles.
Le carton de stockage et 3 exemples :

Divers casse-tête, certains à fils et anneaux (10 de chaque), des jeux de briques à empiler (les 2 à droite sur la photo) pour former un modèle imposé sur une carte de jeu, des lanceurs pour jeu de hockey de table(12).
Le carrelet avec la bille au premier rang est en fait plus un piège. La façon de sortir et pincer la bille donne l'impression que le tourillon est retenu par l'élastique du fond.

Des jeux Montessori (50 cm de long) : réparation d'un ancien (pièces manquantes ou cassées) et réalisation d'un modèle à 2 joueurs face à face + couvercles pour le transport.

Rien d'extraordinaire, mais quand même de quoi occuper quelques heures à l'atelier !...

pignonsverts
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 17:15

c'est déjà pas mal de boulot et de temps pour faire tout ça.

collabois
MORDU
MORDU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 17:42

Très belle fabrication.
Peux-tu nous en dire plus sur les jeux de Montessori : but du jeu, règle ????????????????

@+
Christian/Collabois
Revenir en haut Aller en bas
Berju
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 19:26

Les jeux dits "Montessori" sont liés à une démarche pédagogique particulière en école maternelle, basée sur la construction du savoir par l'observation et la résolution de situations proposées.

Le jeu réalisé relève du principe du rangement par ordre croissant d'un volume de diamètre constant mais de longueur variable. L'enfant par des tests successifs doit "à l'aveugle" (puisqu'il ne peut voir la hauteur réelle des trous), trouver la bonne place des différents cylindres.

Il y a plusieurs variantes de ce jeu qui s'appuient sur la variation du diamètre du cylindre, la hauteur du cylindre, ou sur les 2 critères à la fois.

Le jeu que j'ai réalisé est prévu pour que 2 joueurs s'opposent en face à face.

J'espère avoir été assez clair !

verdiere jean louis
Admin

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 21:23

La pédagogie dite "Montessori" s'adresse également à tout autre public et en particulier aux enfants et ados en grande difficulté (que ce soit par handicap ou non )
Comme déjà dit dans d'autres post, je découvre sans découvrir cette méthode d'apprentissage de part mon implication volontariste auprès de notre Association LM Petits Pas !
Néanmoins je me dois de saluer amicalement Claude pour cette réalisation dont il aura la grâce du partage, à charge de revanche !
Ceci n'est pas un message codé , un simple échange de bon procédé entre pédagogues retraités !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.LEBOISCREATIF.jimdo.com
Berju
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 21:43

Effectivement, la méthode "Montessori" a été créée pour des enfants maternelles puis étendue à d'autres publics.

Pour le partage c'est assez facile autour de ce jeu :

Prévoir un socle : dans mon cas 3 planches de sapin de 22 mm d'épaisseur collées entre elles.
Les trous sont centrés puis percés avec une mèche Forstner de 30.
Avec une profondeur de perçage évolutive de 5 mm en 5 mm.(1er perçage à 1 cm de profondeur puis 1.5 - 2- 2.5....)

Les cylindres ont été fabriqués à partir de tourillons de hêtre de 30 mm achetés chez Opitec.
Je les ai poncés sur le tour afin de leur faire perdre un bon mm de "tour de taille" afin qu'ils puissent entrer facilement dans les trous du support.

Pour la prise en main du bloc: billes de bois (récupérées sur des couvre-sièges relaxants de voiture qui étaient à la mode il y a quelques années) montées sur un morceau de tourillon de 6 mm.
Perçage central du bloc et collage fort (epoxy 2 composants) de la tige.

Le travail est en somme assez simple mais nécessite de la précision pour que les cylindres coulissent facilement dans leurs "niches".

roger vuillermoz
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 22:29

Bonsoir Claude

tu reprends du service.
en tout cas très belle applications pour les débutants.
je devrais faire cela pour mon petit fils

mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@sfr.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://tournebois.free.fr
catherine du 25
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Mer 15 Fév 2017 - 23:45

du beau travail et surtout très interressant ! tu ne chômes pas toi non plus à ce que je vois !
collabois
MORDU
MORDU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Jeu 16 Fév 2017 - 11:04

Merci beaucoup pour ces renseignements à propos de ces jeux éducatifs. De par mon métier, j'ai été sensibilisé par la pédagogie Waldorf ou Steiner où l'enfant est respecté quant à son évolution. Et les jeux en font partie. On peut l'observer très facilement avec les petits enfants.
Bref, y a plus qu'à...............
Mais en attendant
Christian/Colabois
verdiere jean louis
Admin

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Jeu 16 Fév 2017 - 13:08

Il y a de nombreux sites à ce sujet ! Taper Montessori ...... vous serez servi ! et je rassure tous les "grisonnants" du forum, cela peut aider la mémoire aussi , dès que la classe Montessori pour mes 2 "protégés" sera sur rails et pourvue par mes soins , je me lancerai sur l'adaptation pour les Personnes Âgées en Institution ! Il y a du travail à faire !!! lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.LEBOISCREATIF.jimdo.com
pignonsverts
SUPERFOU
SUPERFOU

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   Jeu 16 Fév 2017 - 15:18

cela m'intéresse car j'ai une maison de retraite dans le village et si je peu faire quelques bricoles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Non je n'hibernais pas...   

Non je n'hibernais pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1